Réception des ponts de Konkouré et Kakrima

Inauguration des ponts sur Konkouré (373m) et sur Kakrima (145m)

Ce samedi 25 janvier 2020 a eu lieu l’inauguration des ponts sur les fleuves Konkouré (373m) et Kakrima (145m), dans la préfecture de Kindia, sous-Préfecture de Bangouya dans le District de Kinfaya, en présence du Président de la République et une très forte délégation venue de Conakry. Les populations tous les villages et districts environnants, plusieurs centaines, étaient aussi présentes sur les lieux.

Aperçu générale du projet

La réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique de Souapiti engendrera une zone de retenue de 312 km2 et la zone résidentielle en dessous de l’altitude supérieure des eaux ne sera plus habitable, ce qui entraînera la réinstallation de 16 000 personnes.

 Afin d’assurer le développement ordonné des travaux de réinstallation, la construction de la route est devenue le travail prioritaire dans le cadre de ce projet de réinstallation. Cette route traverse le fleuve Konkouré et un de ses affluents, le fleuve Kakrima. Les autorités ont donc décidé de construire respectivement un pont de 374 mètres linéaires et un autre de 145 mètres linéaires pour une enveloppe globale de 12 848 647 de dollars US.

Notre bureau d’études, WEST Ingénierie a été adjugé comme bureau d’ingénieurs conseils pour le suivi et le contrôle des travaux de réalisation des ponts.

Les travaux ont duré 20 mois et ont été réalisés par l’entreprise chinoise CWE sur financement du fonds de gestion environnementale et sociale du projet Souapiti.

Pour la réalisation de notre mission, WEST Ingénierie a mis sur place, durant ces 20 mois de travaux, une équipe de mission de contrôle composée d’experts spécialistes du contrôle de grands projets de cette envergure.

Félicitation à WEST Ingénierie pour le boulot réalisé, a apprécié Monsieur Moustapha NAÏTE, Ministre des Travaux Publics.