Mission d’étude et de contrôle à KOLDA – Sénégal

Le démarrage de l'étude du Domaine Agricole Communautaire (DAC) de Kolda

En fin d’année 2019, WEST Ingénierie a signé avec l’Etat sénégalais un contrat de maitrise d’œuvre pour la réalisation des études complètes détaillées et le contrôle des travaux d’aménagement du Domaine Agricole Communautaire de Fafacourou, dans la région de KOLDA, au Sénégal.

Pour la réalisation de cette mission, il est prévu deux phases d’intervention du maitre d’œuvre (WEST Ingénierie). La phase d’étude du projet et la phase de contrôle des travaux sur le terrain.

C’est dans ce cadre que WEST Ingénierie a démarré en début mars la phase étude qui a pour objet de réaliser les études sur les 10 thématiques suivantes : 1) Un diagnostic morpho dynamique permettant d’identifier les zones à risque historique et les évolutions actuelles défavorables ; 2) Les études topographiques ; 3) Les études géotechniques ; 4) Les études hydrologiques et hydrauliques ; 5) Les prospections géophysiques et hydrogéologiques ; 6) Les études pédologiques ; 7) Les études de génie civil ; 8) Les études socio-organisationnelles ; 9) Les études environnementales ; 10) Il sera procédé également à la recherche de l’existence et du potentiel des gisements de matériaux d’emprunts utilisables.

Depuis le lancement de l’étude, plusieurs groupes d’experts se sont succédés sur le terrain à Kolda afin de réaliser les missions de terrain nécessaires à la collecte des informations pour le dimensionnement des ouvrages, la réalisation des études thématiques etc.

Quelques images :