Projet PAPSEN

SENEGAL

: Mission d’études techniques détaillées, Contrôle et supervision des travaux de construction de 100Km de piste de production agricole dans la région de Sédhiou.

La mission d’études techniques détaillées et contrôle des travaux de construction de 100Km de piste de production agricole dans la région de Sédhiou. La phase contrôle et supervision des travaux en cours. Quelques images des travaux qui nous sont venues du terrain.

Lancement de la phase contrôle des infrastructures sanitaires en Guinée forestière

Guinée Forestière

Mission de remise de sites d'implantation des structures sanitaires aux entreprises

Une mission conjointe du groupement des bureaux d’ingénieurs conseils WEST Ingénierie / SUDEC et le client Expertise France vient de séjourner en Guinée forestières pour la remise officielle des sites d’implantation des structures sanitaires aux entreprises qui vont réaliser les travaux. En effet, à l’issue de la phase d’études techniques réalisées par nos bureaux d’études, nous passons à présent à la phase de réalisation des travaux. Nous avons activement participé à l’étape de la sélection des entreprises d’exécution.

C’est dans ce cadre que, pour le lancement de la phase travaux, le client et le maitre d’œuvre a effectué cette mission de remise des sites aux entreprises. Les autorités locales tant administratives que communautaires ont également massivement participé à toutes les étapes de la mission.

A l’issue de la mission, tous les sites ont été remis aux entreprises et le groupement WEST Ingénierie / SUDEC qui assure la maitrise d’œuvre du projet, a installé ses ingénieurs en charge du contrôle et la supervision des travaux sur tous les sites.

Séjour de travail à Dakar – Sénégal

Souleymane Kouyaté

"

Séjour de travail à

dakar

Je viens de passer une semaine à Dakar, au Sénégal (du 5 au 11 décembre 2021) dans le cadre de l’appui de WEST Ingénierie à la commission d’évaluation des offres relatives au projet d’aménagement du domaine agricole communautaire de Fafacourou. Merci aux amis du projet PRODAC pour l’accueil chaleureux et la bonne bouffe sénégalaise. Vive la TERANGA !!!

Réhabilitation des captages de Kakoulima

1) Aménagement des ouvrages de prise d’eau au niveau des captages, 2) renouvellement de conduites de transport d’eau brute et d’eau traitée des captages et 3) construction d'une station de traitement au PK43

Sur financement de la Banque Mondiale, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, représenté par la Société des Eaux de Guinée (SEG-SA), a attribué au groupement Cabinet Merlin / WEST Ingénierie, le marché d’études techniques des travaux de réhabilitation des captages de Kakoulima : Aménagement des ouvrages de prise d’eau au niveau des captages, renouvellement de conduites de transport d’eau brute et d’eau traitée des captages et d’une station de traitement au PK43.

Les prestations du groupement de bureau d’études se résument en cinq (5) missions portant sur :

ü  Avant-Projet Sommaire (APS),

ü  Avant-Projet Détaillé (APD),

ü  Dossier d’Appel d’Offres (DAO),

ü  Assistance à la Passation de Marché (APM)

ü  Et la Supervision et le Contrôle des Travaux (SCT).

Le projet porte sur le renouvellement des installations des captages de Kakoulima en vue de l’amélioration de la sécurisation de la qualité de l’eau et le renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Conakry. 

Le groupement de bureaux d’études et de contrôle Cabinet Merlin / WEST Ingénierie est en train de réaliser actuellement la phase APS.

Mission MOE – études et contrôle des travaux de 13 centre de santé en Guinée forestière

Mission d’études de conception et d’exécution d’infrastructures sanitaires en Guinée forestière au compte du projet PASA2 volet 5 (Infrastructures, équipements et maintenance).

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PASA2 (volet 5), WEST Ingénierie en groupement avec le bureau d’études SUDEC a entrepris, depuis le 04 juillet 2021, la seconde phase de collecte de données sur le terrain.

En effet, après la phase de relevés topographiques et la collecte de données diverses qui ont permis de terminer la phase APS de ma mission, nos experts ont démarré (sur le terrain) depuis plusieurs jours déjà la phase de sondages géotechniques et de prospections hydrogéologiques. 

Ces informations devront permettre aux experts de finaliser le dimensionnement des ouvrages, réaliser les calculs de structures, mais aussi de terminer l’identification des zones de réalisation des forages pour approvisionner en eau des 13 structures sanitaires ciblées par l’étude.

ci-dessous quelques images qui nous viennent du terrain. 

Contrôle des travaux d’aménagement hydroagricole de la plaine de Daboyah – Kindia

Marché de contrôle et de supervision relatifs aux travaux d’aménagement hydroagricole de la plaine de Daboyah, commune rurale de Friguiagbé, Préfecture de Kindia

Les travaux d’aménagement hydroagricole de la plaine de Daboyah pour une superficie de 51,7 ha dans la sous-Préfecture de Friguiagbé se poursuivent bien. 

WEST Ingénierie, en groupement avec le cabinet CIVIL Solutions Guinée, assure le contrôle et la supervision de ces travaux prévus pour une durée de 15 mois. 

Dans la phase actuelle, l’entreprise SAVANE et FRERE est en train de réaliser les travaux de réhabilitation de l’ouvrage de retenue, les travaux de réhabilitation de la station de pompage et le nettoyage de la voie de passage de la conduite de distribution.

Ci-dessous quelques photos des activités en cours.

Une nouvelle mission de 35 mois en Maitrise d’oeuvre avec Expertise France

Notre bureau d’études WEST Ingénierie, en groupement avec le cabinet SUDEC, a signé, avec Expertise France, un contrat de maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution d’infrastructures sur des structures sanitaires en Guinée forestière. Ce contrat a pour objet « l’exercice du rôle de Maître d’œuvre de conception pour la construction de treize (13) infrastructures sanitaires réparties dans huit (8) préfectures de la Guinée Forestière, et du rôle de Maître d’œuvre de supervision pour la construction de huit (8) infrastructures sanitaires réparties dans trois (3) préfectures de la Guinée ». Les centres de santés concernés par cette mission seront construits dans huit (8) préfectures de la Guinée forestière. Il s’agit :

Phase conception/études : Nzérékoré, Yomou, Lola, Beyla, Kérouané, Macenta, Guéckédou et Kissidougou pour un total de treize (13) infrastructures sanitaires.

Phase supervision : Nzérékoré, Yomou et Lola pour un total de huit (8) infrastructures sanitaires.

Notre groupement de bureaux d’études réalisera les prestations suivantes :

  • Avant-Projet Sommaire (APS) : 08 semaines ;
  • Avant-Projet Définitif (APD) : 08 semaines ;
  • Assistance aux Contrats de Travaux (ACT) : 16 semaines ;
  • Visa : 04 semaines ;
  • Direction de l’Exécution des Travaux (DET) & Ordonnancement, Pilotage, Coordination (OPC) : 52 semaines ;
  • Assistance aux Opérations de Réception (AOR) : 06 semaines ;
  • Garantie de Parfait Achèvement (GPA) : 52 semaines.