La clé de réussite d’un grand projet d’infrastructure : une gestion efficace des ressources et des délais

Picture of Doug I. Jones

Doug I. Jones

Lorem ipsum dolor sit amet, cons the all tetur adiscing elit

La clé de réussite d’un grand projet d’infrastructure :
une gestion efficace des ressources et des délais

Je pars de mon expérience de plus de 25 ans dans la gestion de grands projets d’infrastructures en Afrique pour insister sur l’importance cruciale d’une gestion rigoureuse des ressources et des délais dans le management des projets routiers. 

Dans un premier temps, il faut une meilleure planification qui permettra de mieux allouer les ressources disponibles de manière optimale. Il ne faut, surtout, rien négliger : la main-d’œuvre qualifiée, les équipements nécessaires, les matériaux adéquats, etc. Une planification minutieuse garantit une utilisation efficiente des ressources, réduisant ainsi les coûts et les délais.

Une bonne planification permet également de maîtriser la gestion du temps. Les délais doivent être définis avec précision dès le début du projet. Ils doivent être régulièrement réévalués afin de s’adapter aux contraintes et aux imprévus. 

Dans un second temps, il faut une coordination efficace entre les différentes équipes et parties prenantes. Cela permet de respecter les échéances et de fournir les livrables du projet dans les temps.

Ainsi, lorsque la gestion des ressources et des délais est efficace, la productivité est optimisée, les retards et les dépassements de budget sont minimisés, toute chose qui garantit la qualité des livrables. 

Ces quelques conseils peuvent sembler évidents pour beaucoup d’entre vous. Pourtant, beaucoup de grands projets échouent en Afrique à cause de la non prise en compte de ces éléments évidents.

Auteur : Dr Souleymane KOUYATE
Directeur Général WEST Ingénierie