Ingénieurs, réinventez-vous sinon vous courrez un grand risque

Picture of Doug I. Jones

Doug I. Jones

Lorem ipsum dolor sit amet, cons the all tetur adiscing elit

Voici pourquoi les ingénieurs qui ne cherchent pas à se réinventer pour maîtriser les nouveaux outils courent un grand risque.

 

83 millions d’emplois vont disparaître d’ici à 2027 en raison des percées technologiques (Forum économique mondial).

Avec l’émergence des nouvelles pratiques et l’intelligence artificielle, le monde de l’ingénierie n’est donc pas en reste.

De nouveaux outils, de nouvelles méthodes, de nouvelles technologies apparaissent chaque jour pour répondre aux besoins et aux défis de la société.

L’intelligence artificielle (IA) et la simulation sont de plus en plus utilisées dans la conception et le développement des systèmes techniques, comme les éoliennes, les robots ou les véhicules autonomes.

L’IA permet aussi de traiter des données, de créer des modèles d’ordre réduit, d’optimiser des paramètres ou de tester des algorithmes de contrôle.

Ces innovations offrent des opportunités incroyables aux ingénieurs qui savent les maîtriser. Elles leur permettent de créer des solutions plus performantes, plus efficaces, plus durables et plus adaptées aux problèmes qu’ils cherchent à résoudre.

Mais ces innovations représentent aussi un grand risque pour les ingénieurs qui ne cherchent pas à se réinventer. En effet, ces ingénieurs risquent de se retrouver dépassés, obsolètes, incompétents et sans valeur ajoutée sur le marché du travail.

Pour éviter ce risque, ils doivent adopter une attitude d’apprentissage continu. Ils doivent se former, se renseigner, se mettre à jour et se tester sur les nouveaux outils qui émergent dans leur domaine.

Ils doivent aussi sortir de leur zone de confort, de leur routine et de leur conformisme. Ils doivent oser expérimenter, innover et se remettre en question.
L’ingénierie est un métier passionnant, mais aussi exigeant. Il requiert de la curiosité, de la créativité, de l’adaptabilité et de la rigueur.

Les ingénieurs qui ne cherchent pas à se réinventer pour maîtriser les nouveaux outils courent un grand risque.

Les ingénieurs qui cherchent à se réinventer pour maîtriser les nouveaux outils ont un grand avenir.

Chacun est libre de choisir son camp à présent.

Selon vous, chers lecteurs, quelles sont les compétences qui seront les plus demandées dans ce métier dans quelques années, selon vous ?