Audit préalable des ouvrages existants

Picture of Doug I. Jones

Doug I. Jones

Lorem ipsum dolor sit amet, cons the all tetur adiscing elit

Vous avez un projet de rénovation ou de transformation d’un ouvrage existant ? Ne vous lancez pas à l’aveugle. Faites un audit préalable de l’ouvrage. L’audit des ouvrages existants est une analyse complète de l’état actuel de l’ouvrage, de ses performances, de ses contraintes, de ses risques et l’intérêt pour sa rénovation. Il vous permet de connaître les points forts et les points faibles de l’ouvrage, ainsi que les actions à mettre en œuvre pour la réussite du projet de rénovation. Comment ça se passe ? C’est simple. Il se déroule en trois (3) étapes :
  1. La collecte et l’exploitation des données : vous rassemblez toute la documentation relative à l’ouvrage, tels que les plans, les notes de calculs, les rapports, les diagnostics antérieurs, les contrats, etc.
  2. L’inspection sur site : vous visitez l’ouvrage, vous réalisez des mesures, vous prenez beaucoup de photos, vous réalisez des tests, des sondages, des prélèvements, etc.
  3. Le rapport d’audit : vous synthétisez les résultats de la collecte des données et de l’inspection sur site, vous définissez les points forts et les points faibles de l’ouvrage, vous proposez des scénarios de rénovation ou de transformation, vous chiffrez les coûts, les délais et les impacts.
Pourquoi c’est une démarche indispensable ? Parce que c’est un outil qui vous fait gagner du temps, de l’argent et de la qualité. Il vous permet aussi de vous assurer de la faisabilité technique, réglementaire et financière de votre projet, toute chose qui contribue à la valorisation l’ouvrage et de le rendre plus performant, plus confortable et plus durable. L’audit des ouvrages existants n’est pas une option, c’est une nécessité, car c’est le meilleur moyen de réussir votre projet de rénovation ou de transformation d’un ouvrage existant. Mais attention, l’audit des ouvrages existants n’est pas à la portée de tout le monde. Cela exige d’avoir les compétences, l’expertise, les outils et l’expérience nécessaires pour une meilleure réussite.

Avez-vous l’habitude de faire un audit préalable de l’ouvrage dans vos projets de rénovation ou de transformation ?