Réflexion : En quoi consiste l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans les grands projets routiers ?

Image de Doug I. Jones

Doug I. Jones

Lorem ipsum dolor sit amet, cons the all tetur adiscing elit

Quand on parle de grands projets routiers, on imagine souvent des chantiers titanesques, des équipes nombreuses et une logistique complexe.

C’est vrai ! Pourtant, il n’y a pas que ça.

Les grands projets routiers sont souvent des projets complexes. La réussite d’un grand projet routier repose pour beaucoup sur le rôle déterminant que joue chaque acteur clé.

Un de ses acteurs clés, souvent discret, mais susceptible d’apporter souplesse, efficacité et maîtrise de l’intervention, est l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

Les exigences en termes de redevabilité étant de plus en plus nombreuses, les décideurs sont souvent obligés de s’entourer de vraies compétences capables de les accompagner pour la conduite maîtrisée des projets, surtout avec le développement des normes et des technologies.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) consiste à apporter aux décideurs (Maîtrise d’Ouvrage) un package de services en termes d’informations objectives et de solutions lui permettant de prendre des décisions visant à garantir la réussite du projet.

L’AMO peut être de profil généraliste ou spécialiste.

Lorsqu’il s’agit d’une assistance générale, la mission n’est pas liée à un domaine d’expertise particulier. Elle répond à un besoin plus large de structuration, d’accompagnement, de coordination et de conduite de projet.

Les compétences pour assurer ce type de mission sont transversales et peuvent concerner les domaines de l’organisation et de la communication.

Quant au profil AMO spécialiste, il s’agit d’une mission répondant à un besoin de conseil dans un domaine particulier nécessitant une expertise pointue. Les compétences pour assurer ce type de mission concernent les domaines techniques, administratifs et financiers.

Bref, l’AMO guide le maître d’ouvrage tout au long du processus tout en s’assurant que le projet respecte les objectifs définis, qu’il soit dans les clous en termes de budget, de délais et de qualité.

L’absence d’une AMO compétente est souvent la cause du dérapage dans la réalisation des projets routiers.