Le métier de consultant en ingénierie (BTP) : un métier à part entière

Image de Doug I. Jones

Doug I. Jones

Lorem ipsum dolor sit amet, cons the all tetur adiscing elit

Un consultant en ingénierie est un spécialiste qui met son expertise au service de ses clients en leur fournissant des analyses, informations, idées, procédés techniques, outils et savoir-faire susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à leur performance.

Dans le domaine de l’ingénierie BTP, le consultant doit être capable, en ce qui concerne sa spécialité, de réaliser des études techniques, économiques, environnementales ou sociales et de formuler des préconisations adaptées et fiables.

Ceux qui réussissent dans ce métier se distinguent souvent par un ensemble de compétences et de qualités essentielles qui leur permettent d’apporter de meilleures solutions à leurs clients.

Je cite ici quelques-unes de ces compétences et qualités qui définissent un bon consultant en ingénierie BTP :

Excellente compétence technique : un consultant en ingénierie BTP doit posséder une solide formation technique et une bonne expertise spécialisée dans son domaine spécifique. Il doit avoir une grande capacité d’analyse des situations complexes et d’élaborer des préconisations.

Bonne capacité rédactionnelle : un consultant est appelé à rendre régulièrement compte par écrit (rapport, compte rendu, procès-verbaux, etc.) des solutions qu’il préconise. Pour ce faire, une bonne maîtrise rédactionnelle est indispensable.

Bonne capacité relationnelle : un consultant doit prospecter (aller vers les gens), élaborer des propositions d’intervention, présenter son savoir-faire et son expertise à ses futurs clients. Pour ce faire, il doit être bon en communication et en écoute active.

Gestion de projet : une autre compétence nécessaire aujourd’hui pour être un bon consultant est la compétence en gestion de projet.

Pour finir, un consultant en ingénierie BTP doit avoir des qualités telles que la polyvalence, la flexibilité, la rigueur, l’esprit d’initiative, etc.

Comme on le voit, les compétences techniques spécifiques ne suffisent plus pour bien exercer le métier de consultant dans le domaine du BTP. Il en faut plus pour être au complet et autonome.

Malheureusement, nos institutions d’enseignement supérieur n’intègrent pas souvent ces aspects qui, pourtant, sont nécessaires pour réussir dans ce métier.

Pour ceux qui aspirent à se lancer, je conseillerai de bien se préparer avant. Il suffit pour cela d’effectuer quelques formations de mise à niveau qui sont disponibles.

Aux jeunes ingénieurs, je dirai de ne pas écouter les vieux stéréotypes qui disent qu’il faut plusieurs années d’expérience avant d’exercer le métier de consultant en ingénierie BTP.

Si vous avez envie et que vous êtes bon dans votre domaine, préparez vous, complétez quelques formations de mise à niveau et lancez vous.